1, 2, 3, 4 jeudi

Jeudi citation (ou presque)

choux.jpg« Dans les faits, un enfant seul, un enfant solitaire, un enfant autonome et un enfant très indépendant, c’est kif-kif : dans la cour de récré, on compte les trous dans le goudron. »

La tête dans les choux, Gaia Guasti

Jeudi blogo

souris.jpgJe ne crois pas avoir jamais parlé de son blog ici mais c’est un tort. Dame Ambre a une plume, un style, un quelque chose qui me parle énormément. A toi aussi ?

Shaya, elle, a été en Islande et nous fait partager, en photos et en mots, son voyage, et même ses astuces. Suivre le tag « Geysers et sac à dos« , se régaler (et admirer le boulot !)

Lullaby a répondu à mon défi et c’est formidable. Elle m’en lance un nouveau, je médite dessus. Elle a recommencé à bloguer de manière plus régulière et c’est vachement chouette ça aussi.

Des jolies choses en décos, bricos, bidouillis ? L’atelier de Lili, je fonds !

Les Curiosités de Nekkonezumi, je ne m’en lasse jamais. Et je le répète.

Sur Cube Santé, il y a des histoires qui font du schreugneugneu dans l’estomac. Et celles qui mettent des étoiles dans le coeur. (Mais pas que).

Et La Fille aux yeux couleur menthe à l’eau, vous connaissez ?

Jeudi pro(f)

colere.pngIl y a quelques jours, un collègue en a accusé un autre, un peu durement je trouve, d’être responsable des difficultés que posaient la classe dont l’autre est professeur principal. Comme si tout reposait sur cela, le professeur principal, ses compétences dans ce rôle. J’étais là, spectatrice contrainte. Le premier est parti, le second s’est révolté à contre-temps. « C’est ta faute, à toi, s’ils ont été insupportables dans ton cours l’autre jour ? » La négation était attendue. J’étais à un petit pois de la balancer. « En partie, oui. Nous sommes les adultes, quand ça déborde, c’est la plupart du temps notre faute au moins en partie ». Ma faute. Ne pas les avoir séparés plus tôt, avoir menacé trop de fois avant de sanctionner, avoir mal choisi cette sanction peu constructive, avoir laissé la situation s’échapper. « Pas du tout, c’est leur faute à eux, tu leur as rappelé les règles ! » Je m’appelle Lizly, j’ai 13 ans, je connais les règles, elles sont le meilleur bouclier qu’il soit car les suivre signifie ne pas faire de vagues, ne pas faire de vagues permet de passer inaperçue, passer inaperçue permet de nier que j’ai des problèmes puisque personne ne les voit. « Je ne prétends pas avoir été dans cette situation à cause de toi. Je reconnais ma part de responsabilité, c’est tout », ne me mêle pas à ta dispute avec un autre, je ne suis là que par hasard.

Jeudi solidaire

sucre2.jpgJ’ai arrêté d’être furax contre le diabète gestationnel. Il fallait bien, c’est usant. J’ai passé une journée à l’hôpital pour apprendre à gérer la situation. J’ai un régime (la diététicienne ne veut pas utiliser ce mot mais comment vous appelez, vous, un ensemble de consignes alimentaires à suivre repas par repas sans écart autorisé, qui excluent certaines catégories d’aliments et en limitent d’autres ?) à suivre et je dois mesurer ma glycémie six fois par jour (avant le repas et deux heures après, même si je peux pas le faire). J’expliquerais peut-être cela plus en détail si ça vous intéresse (dites le dans les commentaires, à ce moment là).

J’ai arrêté d’être furax et je suis devenue constructive. Comme quoi, la grossesse fait de grandes choses parfois. J’ai décidé de créer un « carnet des copines » (auquel il faut que je trouve un autre nom parce que celui-ci exclu les hommes !) dans lequel regrouper des témoignages, conseils, astuces, recettes, autres trucs. L’idée est d’en faire un « outil » à partager. Il y aurait une base que chacun pourrait s’approprier, enrichir, personnaliser, soit pour soi-même, soit pour le donner ensuite à quelqu’un. J’imagine le mettre en ligne, qu’on puisse l’imprimer tel quel ou le récupérer pour en faire quelque chose de plus personnel. Il ne s’agit pas de remplacer les conseils et consignes du corps médical mais plutôt d’avoir un quelque chose de soutien à échanger.

L’idée m’est venu hier. J’ai sollicité quelques toons via Twitter. Si vous avez des idées, je prends ici aussi !

NB : J’ai fait un « edit » au post sur le diabète gestationnel, je m’étais embrouillée dans les organes d’une part, et j’ai appris un petit quelque chose sur le test de O’Sullivan que je tenais à partager.

Pix : 1 – Bluesnap ; 2 – Wilkernet ; 3 –  Nemo ; 4 – Uwe Hermann

5 réactions

  • 1De Shaya – 23/10/2014, 20:35

    J’aime bien tes 4 jeudis (et double merci). J’aime aussi le distance que tu arrives à mettre par rapport à ta pratique professionnelle, ne pas rejeter systématiquement sur les élèves mais reconnaître qu’il y a une intéraction entre eux … et toi.

  • 2De lullaby – 24/10/2014, 05:39

    Je m’apprêtais à écrire quasiment la même chose que Shaya, je me contenterais donc d’un sobre « +1 ».
    Et j’ajouterais quand même un merci pour la pub (et la pression que toi et Custer me mettez !) et pour les découvertes. La fille aux yeux menthe à l’eau, je ne connaissais que version Eddy…
  • 3De Lizly – 24/10/2014, 12:31

    @Shaya : Je n’en fais pas suffisamment mais manque trop souvent de matière. Régulièrement, je commence une « brève » que je développe, ça devient trop long pour un 4 jeudis 🙂
    Pour la distance dans mon travail, j’en manque encore trop souvent à mon goût. La colère, l’urgence de la réaction, prennent le dessus et je m’en exaspère. J’espère progresser, longuement, dans ce domaine.@Lullaby : Loin de moi l’idée de te mettre la pression mais ça fait plaisir de te relire plus fréquemment, ça vaut le coup d’être dit ! ça ne m’étonne pas que tu aimes l’écriture de la Fille aux yeux menthe à l’eau, tiens.

  • 4De Sacrip’Anne – 24/10/2014, 14:22

    Oui, pour Dame Ambre 🙂

  • 5De Lizly – 24/10/2014, 18:07

    @Sacrip’Anne : ça ne m’étonne guère de toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :