1, 2, 3, 4 jeudi

Jeudi citation

Les_ogres.jpg« Mon papa, mon père
Celui qu’j’n’ai pas beaucoup connu
Celui qui est arrivé hier
Qui part demain, bien entendu
Mon père, mon papa
Qui n’m’apprend pas les bonnes manières
Qui dit : « Plus tard, tu comprendras
En attendant… chante ta colère ! » »

Le Daron, Les Orgres de Barback (à écouter ici, entre autres)

Jeudi la Toile

Cafes_bombon_-_Burgos.jpgDécouverte par je ne sais plus quel biais (l’art de l’hypertexte) une initiative solidaire que je trouve formidable. Ca s’appelle le café « en attente » (qui peut se décliner en sandwich en attente, plat chaud en attente etc). Il s’agit, quand on a bu un café, d’en payer un deuxième mis « en attente » pour une personne démunie qui pourra se présenter et boire, sur place et gratuitement, ce café. Le commerçant n’y perd rien et chacun peut faire ainsi un petit geste, pas si couteux. Voici le lien vers la page sur laquelle j’ai découvert l’action et un autre faire la page facebook du projet.

Un petit nouveau dans la blogroll sur lequel je tiens à mettre le doigt parce que j’aime le ton, l’écriture et le dessin. C’est le blog de Timtimsia.

ça fait un moment que je n’en ai pas parlé alors zou, allez jeter un oeil sur les CURIOSITES de Nekkonezumi. Si vous ne riez pas, je mange mon chapeau.

Et parce que j’aime bien vous parler de Cube Santé, le lien vers le dernier article « Un autre monde« . Qu’est-ce que c’est, 4 mois d’espérance de vie supplémentaires ?

Jeudi lecture

singe.jpgJ’ai lu Le Singe de Hartlepool de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau.

Lors d’une guerre, par principe, chaque camp hait l’autre de toutes ses forces. C’est ainsi que, pendant les guerres napoléoniennes, les habitants d’Hartlepool en Angleterre voit s’échouer un navire français sur leurs côtes. Ils peuvent alors déchaîner leur haine raciste, leur patriotisme exacerbé contre l’unique survivant retrouvé sur la plage et fait immédiatement prisonnier. Chaque habitant de Hartlepool se réjouit déjà de percer les secrets de Napoléon en interrogeant le captif, de délivrer l’Angleterre du conflit. Mais la bêtise humaine, l’ambition et la haine collective et galvanisante rend aveugle : le prisonnier n’est autre qu’un singe, la mascotte en uniforme du navire échoué.
Une légende qu’on nous compte en laissant chacun tirer les conclusions qui s’imposent, avec des dessins très réussis (ainsi que la mise en couleur), pour une bande dessinée qui parle bien et juste, avec ses mots, ses images et ses sous-entendus.

Pour les collègues profdocs, je pense que c’est à avoir, en collège comme en lycée.

Jeudi rouillée

Alibert_gramatica_occitana.jpgAvec les cours d’occitan, Je troc ma peau de prof pour celle, tiraillante, de l’élève, je rétro-pédale à retrouver mes enseignements étudiants et surtout, je cherche mes mots, je cherche mes temps, je cherche ma grammaire… Je couvre d’une foultitudes de mots un cahier qui a déjà montré ses limites, je tâtonne dans la graphie badigeonnant mes lignes d’une orthographe hybride qui me fera sourire plus tard, je m’étonne de ce que l’oreille capte et le cerveau comprend.

Les retrouvailles avec « la lenga d’aqui » sont à la fois douces et frustrantes, m’appelant à quitter ma discipline pour travailler à remettre dans ma tête et dans ma bouche ces connaissances là.

Désappointement minuscule, tout de même, là où je me proposais une activité qui permette de changer un peu les horizons et rencontrer d’autres personnes siègent deux visages connus. L’un fait parti d’un quasi quotidien, l’autre d’un passé que j’aurais confortablement laissé à sa place. Rien de grave mais la présence immédiatement envahissante, de celles qu’on pressent facilement tentaculaires et avec lesquelles il est important de garder ses distances. On verra où tout ça me mène. J’ai des idées derrières la tête mais elle suppose toutes que je sois capable de conjuguer un imparfait alors que ce temps si simple m’a mise en difficulté hier ! Point de plan sur la comète alors, prendre ce qui est bon et se laisser vivre un tantinet.

Note de bas de page :

Pix : 1 Marie Astier, 2 Mover El Bigote, 3 Schnappi, 4 Unknown

6 réactions

  • 1 De Little wild lily – 07/11/2013, 11:49

    Je comprends que tu aurais préféré être dans une bulle pour les cours d’occitan, mais rien ne t’empêche de les virer de ta bulle. C’est toi qui détermine ses limites 🙂
    (merci d’avoir redonné le lien des curiosités de Nekkonezumi, à chaque fois j’y reste des heures ^^)
  • 2 De Anna – 08/11/2013, 09:58

    J’adôôôre les Ogres de Barback (est-ce que tu connais Pitt Ocha ?)

  • 3 De Lizly – 08/11/2013, 18:54

    @Little wild lily : ça va, je ne me sens pas envahie et je pense que je saurais mettre des barrières si besoin. Pour les Curiosités, j’y passe chaque jour, j’adooooore.
    @Anna : Naaaan, je connais pas, mais je vais aller chercher de ce pas (les Ogres de Barback, je connais pas super bien, c’est un contact Twitter qui a fait passer cette vidéo sur ma TL et j’ai eu un coup de coeur. Mais je connaissais déjà le groupe)
  • 4 De Obni – 09/11/2013, 07:14

    Très belle idée que c’est action « en attente » ! Merci pour le lien !

  • 5 De Nekkonezumi – 09/11/2013, 12:18

    Parce que je lis plus souvent entre deux portes que posée en ce moment, parce que j’ai du retard aussi, j’ai envie de dire que mes yeux sont toujours là, plus en silence hélas…
    Mais si je ne pose pas un merci ici, je serais vraiment plouc !! :-)
  • 6 De Lizly – 10/11/2013, 13:16

    @Obni : J’aime beaucoup. Je trouve que ça ouvre des perspectives nombreuses et originales en plus.

    @Nekkonezumi : Meuh non, jamais tu ne seras une plouc ! Mais y a pas de quoi ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :